Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

Tête fracassée, le bec saigne,

L'oiseau agonise, 

Les spasmes de la mort l'emportent.

 

Que c'est triste l'oiseau qui meurt!

 

Confiance dans l'amitié absolue,

Confiance ignorée,

Confiance bafouée,

Confiance trahie.

 

Que c'est triste l'oiseau qui meurt!

 

Ce n'était qu'un reflet

Ce n'était qu'un miroir,

Sur lequel s'écrase ma mémoire,

D'où coule le sang

D'une source sacrée.

 

Que c'est triste l'oiseau qui meurt!

 

Promenade dans les ruines

De ces beaux secrets contés,

Franchement, sans défiance, 

Une âme pour deux corps.

Deux vaisseaux navigants

Vers le même port

Brusquement ont dévié leurs routes.

 

J'ouvre enfin les yeux,

Mon cœur d'argile a éclaté.

Seul, je ramasse les morceaux,

Mes mots ne servent plus rien,

Mon silence est ma raison.

 

Que c'est triste l'oiseau qui meurt!

 

Mon cœur se recueille dans le silence

En chantant la voix d'un ami,

Harmonie aux mille couleurs

Que je n'entendrai plus!

 

Pardonne-moi cette rêverie

Au vent du soir sous le saule

Dont les branches

Doucement se meuvent.

 

Les lèvres émues

Abreuvées par le verbe

Aux accents profonds

Que toi seul as trouvé,

Ont cesser de sourire.

 

Soudain tout s'est tu.

Sur le chemin, l'étoile a pâli,

Porte ta vie ailleurs,

Le beau violon,

Les cordes abîmées,

Ne chantera plus.

 

Que c'est triste un oiseau qui meurt!

 

 

 

José, le 28 juillet 2019

 

 

Partager cette page
Repost0
José Pigeolet Pigeolet José - dans Métopes

  • : Le blog de José Pigeolet
  • : Peindre avec les mots ou écrire avec la couleur; la peinture et l'écriture créent des atmosphères qui jettent sur le monde qui nous entoure un regard révélateur de ce que nous sommes et ce vers quoi nous allons. Peindre ou écrire sont des actions qui commencent par la même angoisse du blanc sur la toile ou la page. Expulser les images que l'on a en soi, dans la joie ou la douleur, mais toujours dans le doute. Les jeter sur un support aide à mieux comprendre ce que l'on est par la vérité qui se révèle dans le regard des autres dans leur contact avec les œuvres. C'est l'ouverture de la route sur la quête de son identité. Réflexions colorées ou écrites, vous en trouverez quelques-unes sur mon Blog. À vous de les interpréter et peut-être de rejoindre une part de vous-même dans ce lieu "imaginaire".
  • Contact