Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

La fêlure,

Si belle et si triste à la fois

Par ta blessure à peine ouverte

Filtre en moi la lumière qui me noie.

Coule l'eau étanchant ma soif,

Flue la vie qui en fleurs renaîtra

 

Le temps fait la déchirure.

Blessure béante de la vieillesse,

Fêlure qui lentement m'assassine

Rassemble les heures de l'éraillement.

 

Amer est le chant de la cloche fêlée

Jetant endolori le cri sacré.

Mon âme aussi râle sa voix cassée,

Portée au-dessus de la mare de sang

Des espoirs décimés.

 

Refuser les pièges du monde,

Percer l'invisible des mots déchirés,

Être maître de mes mots.

De la trouée lumineuse, jaillir.

F3

Résoudre l'énigme

Du chant des mots psalmodiés,

Dans l'obscurément présent

De la fugitive lumière.

 

La douleur primitive

File la couverture de mon intimité.

Valse triste dans le tourbillon

D'une plainte embaumée de la fragrance du passé.

 

Quel est ce cri dans le bas de mon âme ?

Vague à l'âme dans la vie,

Je dors dans un espace qui ne m'appartient pas.

Je doute de tout et surtout de moi-même,

Quand les années s'enfilent sur le poteau du temps

Et surfent sur l'étrange désir de vivre pourtant.

 

Dans un froissement d'ailes

Ou dans le fracas de la guerre

Passe le temps qui emprisonne mon corps

Dans la dégénérescence,

Loin de mes rêves d'antan.

 

 

Écrire pour fuir la fêlure du monde,

Croire à la paix des âmes…naïveté !

Les plaies suintent encore et toujours.

Hurle le bruit du mal !

 

 

F1

 

Je bois le ciel livide où perce la tornade,

Lumière étranglée qui me fascine,

L'inanité de l'action à la surface du verso.

 

Bien loin d'ici, dans un autre ailleurs

Encore, je cherche l'espace sonore de la volupté

Enfoui dans les couleurs chatoyantes du passé

 

Fleurit une fugitive beauté,

Comblant la faille d'une ardeur fruitée.

La suture d'un tapis de fleurs fera lien.

 

M'avancer dans un rai de lumière

Avide est l'esprit de couleurs naissantes

Issues de la cavité profonde des noires crevasses.

Bouquet de couleurs,

Par la fêlure légère

Avive mon âme

À la fleur de mon amour pour tout.

 

                                                José

                                               

Hévillers, le 26 avril 2015

Partager cette page
Repost0
José Pigeolet Pigeolet José - dans Métopes

  • : Le blog de José Pigeolet
  • : Peindre avec les mots ou écrire avec la couleur; la peinture et l'écriture créent des atmosphères qui jettent sur le monde qui nous entoure un regard révélateur de ce que nous sommes et ce vers quoi nous allons. Peindre ou écrire sont des actions qui commencent par la même angoisse du blanc sur la toile ou la page. Expulser les images que l'on a en soi, dans la joie ou la douleur, mais toujours dans le doute. Les jeter sur un support aide à mieux comprendre ce que l'on est par la vérité qui se révèle dans le regard des autres dans leur contact avec les œuvres. C'est l'ouverture de la route sur la quête de son identité. Réflexions colorées ou écrites, vous en trouverez quelques-unes sur mon Blog. À vous de les interpréter et peut-être de rejoindre une part de vous-même dans ce lieu "imaginaire".
  • Contact